jeudi 24 janvier 2013

Avis express #1 : L'oeil du Golem

Un nouveau type d'article arrive aujourd'hui : l'avis express. Cela arrivera quand j'ai envie de dire des choses sur un livre sans passer par une "revue" complète dessus. 
L'avis express sera plus concis : un ensemble de "J'ai aimé"/"Je n'ai pas aimé" avec un résumé, une conclusion et un lien vers le livre.
J'espère que ce concept vous plaira :)

L'oeil du Golem, La trilogie de Bartiméus Tome 2 de Jonathan Stroud

Résumé : Depuis sa victoire face à Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Mais sa réussite fulgurante fait des envieux et Nathaniel, chargé de lutter contre la Résistance, sait que la moindre erreur lui sera fatale. Aussi, lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, le jeune ambitieux préfère invoquer de nouveau son ancien complice, le djinn Bartiméus. À contrecoeur, Bartiméus reprend du service et ne tarde pas à découvrir que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem, monstre qu'on croyait disparu depuis longtemps. Nathaniel et Bartiméus s'envolent pour Prague, ville de création du Golem, pour en savoir plus. Des dangers terribles les y attendent...

Livre disponible sur Amazon.
Livre disponible sur e-reader.

2ème tome de la trilogie, je ne ferai pas d'avis sur le 1er tome : je l'ai lu il y a 2 ans et je ne m'en rappelle pas assez pour en parler. Ce que je peux dire c'est que j'avais adoré ce 1er tome et que c'est pour ça que j'ai voulu lire le tome 2.

Ce que j'ai aimé :

  • Bartiméus est toujours présent et nous régale avec ses anecdotes de bas de page.
  • Chaque chapitre est l'occasion de voir le point de vue d'un des personnages.
  • Un nouveau personnage arrive dans ce tome : une fille !
  • Une bonne histoire qui nous entraîne au coeur de Londres.
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Nathaniel est chiant. Voilà c'est dit : le héros est insupportable : imbu de lui-même, ne tient pas ses promesses, avide de pouvoir. En fait il aurait pu jouer le rôle du méchant dans l'histoire que ça ne m'aurait pas choqué.
  • Nathaniel est très chiant... ouais d'accord je l'ai déjà dit :P Mais en fait, à cause de cette particularité j'ai fait une pause de 6 mois dans la lecture du livre. J'ai mis 8 mois à lire ce bouquin, tout ça parce que le personnage principal me sort par les trous de nez.
En conclusion : Autant le premier tome a été un régal, Nathaniel était touchant, on se mettait facilement à sa place et on comprenait ses agissements, autant le deuxième tome a été un calvaire. Nathaniel veut monter dans les échelons, veut être le plus jeune ministre et pour ça il ne va pas hésiter à faire des choses qu'il n'aurait jamais faites dans le premier tome. Pour tout vous dire, je me suis demandé plusieurs fois si j'avais pas raté un livre entre le premier et le deuxième qui expliquerait ce retournement de situation. Heureusement, Bartiméus remonte largement le livre : ses anecdotes font rire et ponctuent agréablement le récit de détails de son passé. Néanmoins je lirai le tome 3 (parce que je l'ai déjà acheté et parce que la fin me donne envie d'en savoir plus !).


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je te souhaite bon courage car moi, j'ai pas réussi à lire le dernier tome de cette trilogie. Je n'en pouvais tout simplement plus. Mais ça ne m'a pas empêché de demander un résumé à mon compagnon qui a lu cette série quand il était plus jeune.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah je sens que le troisième tome va être dur à lire vu ton commentaire !!! Dire qu'ils ont fait un 4ème tome (un 4ème tome à la "trilogie", ouais ouais).

      Supprimer